samedi
28 mai 2011
- 21h00
- Salle 1
Paolo Angeli Jean Paul Celea Michele Rabbia
INCLINAISONS présente
En 1986 Marion Piras, passionnée de jazz et de musique improvisée, créait l'agence artistique Inclinaisons. Aujourd'hui, Inclinaisons est l'une des premières agences européennes de booking et de management d'artistes dans le domaine du jazz improvisé. Pour célébrer 25 ans d'engagement aux côtés des artistes, Marion a choisi de présenter au Triton un échantillon représentatif de la diversité de son catalogue. Certains de ces artistes s'y produiront pour la première fois, d'autres, véritables compagnons de route du lieu, témoigneront de leur attachement à Marion ainsi qu'au lien puissant, tissé au fil des ans, entre Inclinaisons, ses artistes et le Triton.
PAOLO ANGELI
Combinant la tradition musicale sarde avec l'approche typique de la musique improvisée, Paolo Angeli, développe un style très particulier qui l'a conduit à mettre au point une version "préparée" de son instrument de prédilection à mi chemin entre la guitare, le violoncelle et la batterie, dans un contexte de performance solo.
MICHELE RABBIA
Plus encore qu'un percussionniste hors pair, tout en grâce gestuelle et en virtuosité polyrythmique, Michele Rabbia est un poète de la musique, ouvrant sans cesse de nouveaux horizons sonores par sa façon inimitable de sculpter l'espace en de subtils entrelacs de sons, de rythmes, d'échos de voix et de paroles mêlées... C'est sans doute en solo, seul dans son petit théâtre musical, que Michele Rabbia, à la fois interprète et véritable metteur en son, est le plus envoûtant.
JEAN CHARLES RICHARD
Tous ceux qui ont pu apprécier sa voix inimitable dans ces différents contextes étaient loin de se douter qu’il mûrissait parallèlement le projet ambitieux d'un solo absolu. Coup d’essai, coup de maître : son premier album, “Faces”, paru en 2006 a créé l’évènement (ffff Télérama, Choc du Mois Jazzman) :transcendant clairement les influences de quelques grands aînés (Dave Liebman, Steve Lacy, John Surman), Jean-Charles Richard bouscule allègrement quelques préjugés sur cet art supposé difficile, dont les indispensables - maîtrise, rigueur et vision - doublés d’un sens évident de la dramaturgie, et servis par des sonorités somptueuses, participent essentiellement, pour le bonheur de l’auditeur, à un moment de pure beauté.
Line up
Michele Rabbia : Percussions
Jean-Charles Richard : Saxophones
Paolo Angeli : Guitare préparée