OCTETOLOGY
HOMMAGE À L’OCTETO BUENOS AIRES
EN PARTENARIAT AVEC LE COLLECTIF ¿POR QUÉ NO?
Lorsqu’il quitte Paris pour retourner s’installer à Buenos Aires en 1955, Astor Piazzolla est résolu à « sortir le tango de la monotonie dans laquelle il s’était embourbé », en bouleversant ses codes et ses traditions par la création d’une musique nouvelle. Il s’entoure des musiciens parmi les plus emblématiques du genre pour créer l’”Octeto Buenos Aires”, formation éphémère qui marquera profondément la musique de Buenos Aires et qui restera comme l’une de tentatives les plus avant-gardiste du compositeur. Malgré l’originalité de la proposition, la virtuosité des interprètes et l’écriture flamboyante, le projet ne reçoit pas l’écho espéré auprès du public et des connaisseurs, ce qui conduira Piazzolla à l’abandonner et à détruire l’intégralité des partions de cet immense répertoire. Par un important travail de recherche et de réécriture, les huit jeunes et brillants musiciens de l’orchestre Octetology parviennent à reconstituer ce répertoire perdu, jamais recréé depuis sa disparition il y a plus de 60 ans.
- Photographie d'Elsa Broclain
- Flyers du concert
Line up
Emilie Aridon-Kociołek piano
Adrien Merahi guitare
Carmela Delgado, Lysandre Donoso bandonéon
Aurélie Gallois, Mathias Naon violon
Gersende Perini violoncelle