NIWASHI NO YUME
LE REVE DU JARDINIER
Ce spectacle initié par Armelle Dousset et Matthieu Metzger qui composent le duo Rhizottome, a été créé dans le cadre de la prestigieuse Villa Kujoyama à Kyoto avec une joueuse de koto, grande cithare sur table traditionnelle japonaise et un plasticien adepte du time painting, sorte de peinture lumineuse.
“Le duo Rhizottome fait peau neuve au Japon et agrandit son jardin. Musiques traditionnelles et créations se livrent, s’échangent, s’adaptent, volent en éclats. On y cultive racines respectives et langage commun. On y invente ensemble dans l’humus frais de l’improvisation. La couleur y pousse sur les murs comme du chiendent. Niwashi no yume, c’est ‘le rêve du jardinier’. Si les paysages convoqués par cette musique doivent définir un territoire, alors puisse ce dernier n’exister qu’en rêve, dans un ailleurs où Orient et Occident se mêlent. Pourraient alors surgir quelques images familières. Un arbre, une peau, deux ou trois feuilles mortes, du vent."
Création soutenue par le TAP Théâtre Auditorium de Poitiers, la Scène Nationale d'Orléans, la Japan Foundation et la Villa Kujoyama
Line up
Reiko Imanishi koto, effets, composition
Armelle Dousset accordéon chromatique bi-sonore, composition
Matthieu Metzger saxophone sopranino, composition
Akito Sengoku time painting
assisté de Yasuyo Kawata