MARC DUCRET
MORSE, VERS LES RUINES, HISTOIRE
Trois pièces (son, image, texte) qui déclinent chacune un aspect de notre rapport au langage et à la mémoire. Ni ciné-concert ni lecture musicale, un objet original où la musique, la vidéo et la voix tissent un contrepoint sur le thème de l'écriture et du souvenir.
MORSE est un récit de lumière et de son ; une conversation inspirée par leur commune nature corpusculaire et vibratoire. Ils partagent en effet de nombreux comportements ondulatoires identiques : propagation, réflexion, réfraction, diffusion, interférence, qui mettent parfois à l'épreuve les limites de nos capacités perceptives. A travers des moments de visibilité réduite ou trouble touchant à la notion de « seuil », son et image nous donnent à éprouver des équivalents sensibles des mécanismes complexes à l’œuvre dans notre rapport à la mémoire, à l'oubli et à notre histoire intime.
HISTOIRE: Un conte sombre et violent qui commence comme une anecdote banale et se termine en drame halluciné: sur l'écriture que l'on cache et sur ce qu'à son tour elle recouvre, sur le pouvoir obscur des mots et leur magie ironique et néfaste…semblable au fameux génie de la lampe, qui rend éternellement captif celui qui l'a imprudemment délivré.
VERS LES RUINES : Jeu de (fausse) piste, jeu de l'oie truqué dans lequel le narrateur, à force de revenir chaque jour à son point de départ pour repartir le lendemain vers une destination qui n'a peut-être jamais existé, finit par perdre la notion du temps qui passe – les journées (ou la même journée recommencée à l'infini?) se télescopant dans une quête dont l'objet fuit sans cesse.
Line up
MORSE
Sarah Lee Lefèvre texte, vidéo - Marc Ducret composition, guitare préparée
VERS LES RUINES
Marc Ducret texte, composition, guitare - Laurent Poitrenaux récitant - Sarah Lee Lefèvre vidéo
HISTOIRE
Marc Ducret texte, composition, guitare - Sarah Lee Lefèvre vidéo - Bruno Ducret violoncelle - Laurent Poitrenaux récitant