LE PONT DES ARTISTES #37 - BERTRAND BELIN - BASTIEN LALLEMANT - MATEO LANGLOIS
ÉMISSION PRÉSENTÉE PAR ISABELLE DHORDAIN
Un piano, une voix , des mots. Une ville Toulouse ! Occitan d'adoption, lauréat du prix Claude Nougaro, ce jeune auteur compositeur interprète a le blues et joue des mots comme de son piano, ou Rhodes, ou saxo, ou beat box, un touche à tout libre et structuré. Mateo Langlois est à la fois classique et moderne, Mateo voit de la poésie partout, même dans les decors les plus sombres et violents . Mateo a dans ses notes quelques bulles de jazz et du blues à coup sûr.
Le blues de la vie moderne qu'il décrit à travers une promenade en ville, à travers sa condition d'humain prisonnier de la consommation et de l'argent. D'un jeune homme qui malgré la violence de nos vies contemporaines cherche l'amour. Ce jeune homme est très doué, à découvrir, à ne pas manquer, pour la première fois sur le pont des artistes .
On connaît sa grande guitare rouge, ses siestes acoustiques avec ses compagnons chanteurs, son physique à l’apparence fragile, sa voix à la Gainsbourg. Ses albums plutôt sombres dans des décors inquiétants.
Revoici Bastien Lallemant qui fait danser les filles, le titre de son cinquième album.
Bastien nous entraîne dans ses voyages et dans ses paysages avec beaucoup de tendresse et d'amour. Pour danser, ce seront plutôt des slows, au gré de quelques balades légères et lumineuses.
Nous attendions avec impatience la venue de Bertrand Belin sur le pont des artistes au Triton
Le voici enfin, avec son sixième album persona.
Poète dandy, blues, folk, engagé, profondément humain dans ses textes, persona n'est pas personne, persona est tout le monde .
Depuis son premier album en 2005, Bertrand Belin a éclairci son horizon, a trouvé les sons et les mots justes qui vont nous laisser à coup sûr « sur le cul » .