mercredi
14 mai 2008
- 21h00
- Salle 1
Jean-marc Padovani Quartet & Jazz 93
Jean-Marc Padovani, qui retrouve le Triton après sa "Quarte Blanche", s'est prêté tout naturellement à la thématique de l'accordéon, ayant croisé récemment l'instrument sur plusieurs projets : son propre album "Nocturne", avec Richard Galliano, le quartet "Chants du Monde" avec Alain Bruel, et plus récemment Didier Ithursarry, présent ce soir à ses côtés.
" Cet instrument est emblématique de mes préoccupations musicales, car il est l'un des rares à permettre une passerelle entre le jazz et les musiques traditionnelles ", explique-t-il. " La pièce que j'ai composée à la demande de la Mission Jazz 93 se divise en trois parties, qui font chacune la part belle à une facette de l'instrument : le coté "orgue", avec une introduction et un premier thème écrit comme un choral ; un second thème qui s'inspire des valses musette ; et un dernier plus "jazz", qui voudrait indiquer les tendances actuelles de l'accordéon. L'improvisation ne sera pas absente de ce concert qui donnera, je l'espère, aux jeunes élèves une vision différente de leur instrument. "
Dans le cadre de la Mission Départementale
Jazz 93 avec la participation des classes d'accordéon des écoles de musique de Romainville, Montreuil, Aulnay sous Bois, Bagnolet, Neuilly Plaisance, Pierrefite, Tremblay en France, Sevran, Montfermeil
et du Centre Culturel des Lilas
Présentation de la pièce commandée à
Jean-Marc Padovani "Accordéons 93"
Line up
Frédéric Monino : Basse
Patrice Héral : Batterie
Jean-Marc Padovani : Saxophones
Didier Ithurssary : Accordéon