jeudi 2 mars 2017 - 21h00 - SALLE 1

GERALDINE LAURENT QUARTET

"À l'origine de cet enregistrement de GÉRALDINE LAURENT, trois idées.
Tout d'abord l'envie de créer son répertoire à elle, avec ses propres compositions, choisies pour son saxophone. D'approfondir sa notion personnelle de mélodie, d'harmonie, d'aisance rythmique. Quitte parfois à emprunter un standard à MONK, MINGUS ou JOBIM, en faire quelque chose qui lui appartienne en propre. Tout en se laissant la liberté de répliquer, comme en miroir, avec une composition qui s'en inspire.
Ensuite, l'envie d'un quartet avec une section rythmique complète : piano, contrebasse, batterie. La formation idéale pour développer ses intuitions musicales et les mettre en pratique instantanément. Plus que familière avec l'univers aride du trio, GÉRALDINE LAURENT entend dans cet album se reposer plus au calme sur ses accompagnateurs et user ainsi plus largement de leur musicalité épidermique.
Enfin, le désir pour Géraldine, qui fête avec éclat ses quarante ans, d'une sorte de rapport d'étape. Participant à de nombreuses et prestigieuses formations ces dernières années, dans des contextes souvent très différents les uns des autres, il était temps pour elle de présenter sa vision de la musique telle qu'elle s'est progressivement densifiée autour de son instrument.
Et puis en filigrane, l'envie de trouver à travers des mesures impaires la tranquillité swinguée d'un jazz très ancien dont les règles sont encore parlées aujourd’hui. De chercher les ritournelles, les répétitions, les obstinations qui chantent. De trouver dans des formes parfois complexes la ligne simple et claire qui parle immédiatement à l'oreille.
Pour l'accompagner dans cette aventure, des musiciens plus jeunes qu'elle, de la génération qui va tout casser: PAUL LAY au piano, un musicien, compositeur et chef d’orchestre exceptionnel, à la batterie DONALD KONTOMANOU dont la finesse et la sûreté de jeu en font le compagnon de tous les musiciens qui comptent et YONI ZELNIK, contrebassiste pivot inébranlable et magnifique, fidèle à Géraldine depuis ses débuts du Time Out Trio. Trois musiciens totalement alignés sur l'esthétique de la saxophoniste et qui voient en elle une inspiration magistrale.
En écoutant "At Work", force est de constater que cet album tient toutes ces promesses, et bien au-delà. Car Géraldine nous emporte au cœur du jazz, à un endroit où justement les intentions et les promesses n’ont plus cours, mais seulement la belle émotion tranquille, atemporelle, d’une très grande musicienne au travail."
Laurent de Wilde 

FLYER DU CONCERT

Line up

Géraldine Laurent sax alto
Paul Lay piano
Yoni Zelnik
 contrebasse
Donald Kontomanou batterie

A voir aussi

Label Triton