EXPOSITION DE MELINA VERNANT
DERNIÈRES NEIGES
Exposition du 10 octobre au 13 novembre 2024
Vernissage le 11 octobre à 18h30
« Mon travail artistique se nourrit d’abord de déambulations. C’est en partant à la recherche d’atmosphères que les histoires viennent à moi. Mon attention est captivée par les moments intermédiaires, fragiles, entre chien et loup, et le saisissement des vestiges : ma photographie cherche à saisir l’imminence de la disparition. C’est également à travers ces prismes que je me m’intéresse à des thèmes tels que la jeunesse, la mémoire familiale et celle des lieux que je rencontre. Cette dimension narrative et cinématographique m’amène à aborder chacun de mes sujets comme j’aborderais un récit. J’y mets en oeuvre une appréhension sensible des environnements, des atmosphères et de ceux dont je réalise les portraits.
Ici la nuit est tombée, un jour sans soleil, la neige a tenu. Les lumières vont s’éteindre et ne plus se rallumer. Le monde semble attendre silencieusement sa fin, j’avance dans une nuit éternelle, il ne neigera plus et nous ne verrons plus poindre le jour.
Cette série est une flânerie nocturne et silencieuse, elle évoque à la fois la joie précieuse et enfantine de voir tomber les premiers flocons et l’éphémère tranquillité d’un instant suspendu. Je tends à restituer le mystère de ces scènes sculptées par les lumières de la ville, à travers une écriture cinématographique. Le travail de la lumière, cherchant parfois la limite du visible, invite également le spectateur à plonger au coeur de l’image. »