CARAVAGGIO
Depuis 2004, le groupe Caravaggio développe une musique hybride, puisant son inspiration dans le rock, la musique savante, la musique électronique ou le jazz contemporain, en se refusant d’appartenir à une seule esthétique afin de préserver sa liberté et surtout de mettre en avant la jouissance d’une intégration de plusieurs langages dans les contrastes, les correspondances ou les surimpressions. La musique de Caravaggio reflète la multiplicité et la complexité du monde contemporain, allant de pair avec une fascination pour le cinéma et sa capacité d’invention d’espaces, de rythmes et de collisions.
Formé de quatre musiciens dont deux compositeurs instrumentistes issus de la filière classique- contemporaine et deux instrumentistes ayant marqué de leur empreinte le jazz européen depuis les années 90, le groupe compose collectivement à partir d’un instrumentarium hérité du rock mais ouvert en permanence sur l’électronique (sampler, traitements du son, pad...) et les instruments classiques (violon, contrebasse, percussions d’orchestre, piano...).
Le groupe joue sa propre musique, composée par ses quatre membres, supervisée et orientée par Benjamin de la Fuente et Samuel Sighicelli. La musique est fixée, écrite à sa manière, mais laisse une part d’interprétation voire d’improvisation plus ou moins importante selon les moments. Sur certains projets, l’un ou l’autre des compositeurs devient maître d’oeuvre, faisant de la complicité du groupe un outil de composition tout à fait particulier, au service d’un projet d’écriture spécifique.