A propos
Voilà plus de 10 ans que Carmela Delgado, Emilie Aridon-Kociołek et Mathias Naon partagent et renouvellent leur complicité au sein de nombreux projets et grands ensembles de Tango. Aujourd'hui naît l’envie de créer à eux trois une formation, minimaliste, intime, au plus près des touches et des cordes.
Trois instruments, bandonéon, piano, violon, et une rencontre, enracinée dans le Tango et tournée vers de nouveaux horizons. Sortir de Buenos Aires, s'inspirer de tout ce qui les entoure ici et là-bas : la musique argentine vaste comme son territoire, la chanson française, les rythmes d’Amérique latine, le jazz... C'est sous la plume de l'arrangeur compositeur Mathias Naon et dans les laboratoires de recherche musicale qu'ils partagent, que nait aujourd'hui leur singularité, au croisement de la tradition et de l'exploration.
Transmettre et partager avec tous les publics leurs connaissances du tango fait partie des ambitions fondatrices de l'ensemble. Forts de leur expérience pédagogique, ils proposent plusieurs prestations en ce sens : concerts découverte dès les plus jeunes âges, master classes au sein des conservatoire et conférences musicales tout public.
Vielle horloge, chants sans paroles, kaléidoscope, rhapsodie funèbre, petite danse sacrale, valses et tangos font des rondes printanières dans ce... pourquoi pas. Porque sí, ou le plaisir non dissimulé de convoquer des univers d’apparence aussi éloignés que le tango, le classique, la chanson, le jazz et les rythmes d’Amérique latine. Pour le plaisir, le Trio Tasis modèle ces sources d’inspiration au gré de l’envie, les mêlant, les combinant, les juxtaposant ou les opposant parfois... et pourquoi pas, faire se tutoyer Schönberg et Aznavour, Piazzolla et Joan Manuel Serrat, Stravinsky, Salgán, Bartók et Gobbi, à l’envi par moments. C’est dans l’exploration de ces laboratoires musicaux, et sous la plume du compositeur et arrangeur Mathias Naon, que naît ce premier opus, au croisement de la tradition et de la création.