A propos
Lire la chronique du disque Eurydice Bis par Michel Contat (Télérama, 2014) :
Que Roberto Negro, jeune Italien élevé au Zaïre, soit un pianiste de jazz, nul n'en doutera après l'avoir entendu improviser sur Comme un livre d'Erri de Luca. Qu'il soit un compositeur original plein de poésie et de fraîcheur, sa Loving Suite pour Birdy So le prouve à l'envi. Que, poète du piano, il choisisse Xavier Machault pour écrire les textes de ses chansons d'amour très personnelles, c'est la moindre des choses pour convaincre l'exigeante Elise Caron de les chanter. Quelles que soient les qualités des textes, de la composition, de l'orchestration, des instrumentistes (Federico Casagrande à la guitare, parfois en solo, Théo Ceccaldi au violon et à l'alto, Valentin Ceccaldi au violoncelle, Nicolas Bianco à la contrebasse), c'est Elise Caron et sa voix miraculeusement prenante qui font vivreLoving Suite pour Birdy So et donnent à cette oeuvre, nourrie de Ligeti, Bartók, Stravinsky autant que de Lennie Tristano et de Brad Mehldau, sa séduction. Negro n'est pas le premier compositeur aux confins du jazz à faire appel à elle, mais combien ont renoncé quand leur musique n'a pas trouvé grâce à ses yeux. Elle, qui se revendique chanteuse et non jazzwoman, se révèle une fois de plus la condition sine qua non pour que la poésie musicale nous gagne. Le titre Champagne confine au chef-d'oeuvre grâce à la conjonction du texte, de cette voix qui joue de façon distanciée la sophistication et la détresse, de la musique qui éclabousse dans tous les sens. — Michel Contat
Roberto Negro piano, composition direction - Elise Caron chant, flûte - Federico Casagrande guitare - Théo Ceccaldi violon - Valentin Ceccaldi violoncelle - Nicolas Bianco contrebasse - textes de Xavier Machault